Nos engagements

DIRECTBRICO s’engage pour une consommation durable.

Changer nos habitudes de consommer est devenu une nécessité !

Dans un monde, où réduire son empreinte carbone est une priorité, il est devenu primordial de connaître l’impact de nos consommations et nos modes de vie.

De nombreuses études récentes ont révélé à quel point les ménages étaient aujourd’hui suréquipés en équipements électroniques et en outillage. D’après une étude de l’IPSOS, les français pensent posséder en moyenne 34 équipements électriques et électroniques par foyer, alors qu’en réalité, ils en ont 99 en moyenne ! Sur tous ces équipements, 6 ne sont jamais utilisés.

Le verdict de la GIEC 2022 est sans appel

Il est plus que jamais nécessaire de changer nos habitudes de consommation pour préserver l’environnement.

En rendant la vente et l’achat de seconde main aussi simple et accessible que l’achat du neuf, nous voulons renverser la tendance et aider chacun d’entre nous, à son échelle, à faire un geste pour la planète.

Et si le moment était venu de changer nos habitudes de consommation ?

Et si au lieu de promouvoir l’achat du neuf, on redonnait une seconde vie à tous ces objets du quotidien trop peu utilisés ?

Le poids de tous les équipements de la maison (meubles et électroménagers) = 2,5 tonnes, = 1 hippopotame !

Pour les fabriquer 45 tonnes de matières premières sont nécessaires, soit 18 hippopotames.

Les CO2 émis pendant tout le cycle de fabrication est de 6 tonnes de CO2, soit 6 allers-retours Paris / New York.

La seconde main, une alternative durable à l’achat du neuf

Notre objectif chez DirectBrico est d’allonger la durée de vie des appareils déjà en circulation, pour lutter contre les effets néfastes de la surproduction du neuf.

Économie linéaire

Dans le cadre d’un circuit de vente classique, des quantités importantes de ressources et de matières premières sont extraites et transformées dans des usines, avant d’être vendues, utilisées puis jetées.

Économie circulaire

Grâce à l’économie circulaire, au lieu d’être jetés, ces objets peuvent être réutilisés par d’autres personnes. En offrant aux outils une seconde vie, vous limitez leur impact écologique et réduisez votre impact carbone.

Seb Bricole

Passionné de bricolage et autodidact, Seb aime le travail bien fait. Il partage sur ses chaines des tutos simples pour permettre à tous, débutants et experts de bricoler.

Retrouvez-le sur Instagram et sur Youtube.

Rejoignez notre mouvement écologique et social pour un monde meilleur

Découvrez nos ambassadeurs

Nos ambassadeurs s'engagent pour un bricolage plus responsable et respectueux de l'environnement, grâce à la seconde main. L'économie circulaire permet de redonner une nouvelle vie aux outils de bricolage et de réduire ainsi l'empreinte carbone.

La bonne nouvelle

DIRECTBRICO a rejoint Time for the Planet !

On a conscience que changer nos habitudes de consommation, c’est important et urgent, mais cela ne suffira pas.

Nous avons donc décidé de rejoindre l’aventure Time for The Planet, en investissant dans ce mouvement citoyen dédié à l’action mondiale contre les gaz à effet de serre.

Pourquoi ?

Parce qu’il est de plus en plus urgent de lutter contre le problème le plus important pour l’humanité, celui du réchauffement climatique.

Time For The Planet, Késako ?

C’est une société à but non lucratif, créée en France le 6 décembre 2020 par 6 entrepreneurs lyonnais. Leur objectif : atteindre la neutralité carbone en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, ils créent et financent des innovations luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique. Dans un souci de transparence, toutes les innovations sont open sources (elles peuvent autre copiées par tous) et disponibles sur leur site internet.


Si vous souhaitez vous informer ou apporter votre soutien, n’hésitez pas à consulter leur site internet. D’en discuter ensemble !

Rejoignez vous aussi Time for the Planet